Vivacité nous a fait l’honneur de parler de l’ASBL Team Wakanda Project
/
Interview faite par Florence, membre actif de l’ASBL TWproject.
Adrien DEVYVER
Vous êtes très nombreux à nous envoyer des mails à la grande forme via à la rtbf.be pour nous parler de vos initiatives liées à la santé. On va donner la parole aujourd’hui à la TEAM Wakanda. C’est Florence Bayeux qui est la cofondatrice de l’ASBL, qui est avec nous. Bonjour Florence.
Florence
Oui, Bonjour.
Adrien DEVYVER
Bienvenue dans la grande forme. Merci. Vous faites partie d’un collectif de boxeur et de boxeuse amateurs itinérants. Vous venez de tous les horizons, toutes les origines aussi.
Et vous vous entraînez régulièrement, plusieurs fois par semaine, dans différents lieux. Et puis vous vous êtes rendu compte qu’en fait le sport pouvait permettre à chacun de se conscientiser, de sensibiliser les personnes qui le pratiquent à la problématique du harcèlement, c’est bien ça ?
Florence
Tout à fait exactement.
Adrien DEVYVER
Et donc, comment est venue l’idée de créer cette ASBL cette team Wakanda ?
Florence
Alors, au départ, comme vous le disiez, nous sommes un collectif de boxeurs amateurs et on s’est rendu compte des bienfaits du sport et en particulier de la pratique de la boxe anglaise dans la vie de chacun.
En fait, on est tous confronté à du stress, à des contrariétés et c’est un sport qui permet vraiment d’évacuer toutes les tensions.
Donc en observant les bienfaits dans la vie de tout un chacun. On s’est dit que c’est un bon moyen de lutter contre le harcèlement auprès des jeunes ; tout comme en entreprise. Ça regroupe beaucoup de problématiques et le fait de pouvoir se défouler, ça permet de créer aussi un dialogue.
Donc, ça c’est tous les sports de manière générale, mais là, oui, oui, c’est la boxe et c’est une discipline qui implique du respect, le faire plaît et qui permet de gagner confiance en soi. Alors évidement, ce n’est pas de donner des armes pour se battre littéralement dans la rue, mais c’est plutôt des armes mentales et vraiment une confiance en soi. Auprès des jeunes, ça leur permet de peut-être plus facilement se confier, que ce soit en tant qu’harceleur ou harcelé, de pouvoir régler certaines problématiques à ce niveau-là.
Adrien DEVYVER
ça c’est intéressant quand même parce que les harcelés comme les harceleurs, peuvent aussi faire des prises de conscience.
Présentateur 4
Oui, puis de laisser passer aussi cette énergie qui est accumulée chez eux et de pouvoir trouver un une autre façon d’apprendre le respect, le fair-play. En consultation, c’est-ce que je vois pas mal.
C’est vraiment étonnant, comme la box apporte plein de bienfaits, y a se défouler, y a être tonique, mais il y a aussi cette question de reprendre le pouvoir, de reprendre la maîtrise et d’avoir peut-être une agressivité contrôlée.
Adrien DEVYVER
Oui, c’est vrai.
Quelque chose de très important Florence. Concrètement, ce que vous mettez en place au sein de l’asbl pour pouvoir vraiment toucher le cœur de votre cible.
Florence
Alors on a déjà eu la chance de pouvoir entraîner des classes main dans la main avec le professeur de sport.
Adrien DEVYVER
OK, vous venez avec du matériel de boxe et vous expliquez comment ça fonctionne aux élèves ?
Florence
Tout à fait, donc petits exercices maîtrisés et à la fin de l’entraînement, on dialogue autour du harcèlement… Qu’est-ce que le harcèlement ? Que faire en cas de harcèlement ?
Comment on le détecte, quand un copain se fait harceler enfin. C’est un dialogue autour du harcèlement. Bon ça c’est une chose, après on fait pas mal d’autres actions ?
Là, actuellement on est en train d’organiser le retour de personnalités publiques qui ont un impact auprès des jeunes dans leur propre école, primaire ou leur école secondaire.
Adrien DEVYVER
Je sais que David Germain va participer à ça, notamment.
Florence
Tout à fait, c’est en cours de préparation. On sera au marché annuel de St Job à Uccle de 10h à 17h, le 17 septembre. On y présente qui nous sommes et un peu de boxe anglaise.
Adrien DEVYVER
OK. Alors il y a sans doute beaucoup de personnes qui soutiennent de manière très positive votre initiative. Est-ce qu’on peut entrer en contact avec vous pour vous aider que ce soit de manière financière, mais aussi en éventuellement en intégrant l’ASBL ?
Florence
Tout à fait, on est preneur, on cherche des bénévoles et tous dons également, on a une chaîne Youtube.
Florence
Tout le monde peut allez Liker, aller regarder les vidéos qui présentent l’ASBL. Nous sommes aussi sur Instagram et là vous trouvez toutes nos coordonnées.
Adrien DEVYVER
Vous avez déjà eu un cas très particulier, quand je dis particulier, ça veut dire, voilà un exemple concret d’une personne qui était harcelée ou harceleuse, qui est entrée au sein des activités que vous proposez et qui maintenant a vraiment changé de vie, grâce à cette pratique de la boxe, mais aussi au fait de rencontrer pas mal de gens qui ont le même état d’esprit.
Florence
Tout à fait, et ça a été un de nos moteurs dans cette lutte.
Il y a une vidéo, qui reprend son témoignage, sur Youtube qui a tout à fait changer sa vie et elle témoignera, visage découvert. Dans une dynamique de harcèlement de groupe, ce n’est pas pour autant qu’on est une mauvaise personne, on peut réaliser ses erreurs et revenir à la raison.
Adrien DEVYVER
OK super.
Une belle leçon de vie en tout cas merci beaucoup. Florence Bayard d’être intervenu dans la grande forme et de nous avoir contacté, parce que c’est grâce à la grande forme RTBF.be que vous vous exprimez et n’hésitez pas si vous aussi vous avez des choses à dire et bien on attend vos mails avec impatience.
Bon après-midi Florence et bon courage.
Pour la journée de demain alors ? Que tout se passe bien
Florence
Bon week-end, merci beaucoup, au revoir.
Share this content: